Retour Accueil Le vent Définition : C’est le mouvement de l’air se déplaçant d’une zone de Hautes Pressions vers une zone de Basses Pressions. Le vent circule toujours de l’endroit ou la pression est la plus haute vers l’endroit ou elle est la plus basse. C’est le mouvement au sein d’une atmosphère. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire), et par la rotation de la planète. Principe de formation du vent Deux paramètres principaux contribuent à la formation des vents à la surface de la Terre : la température et la pression. Par exemple, lorsqu’une masse d’air se réchauffe, elle s’élève en altitude au-dessus des couches plus froides, ce qui génère une diminution de la pression. Pour combler le vide, la masse d’air voisine va s’engouffrer dans l’espace laissé vacant : ce mouvement crée le vent. Un exemple concret : celui de la brise de mer et la brise de terre. Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L’air au-dessus de la terre s’élève et crée une dépression, compensée par l’air surplombant la mer, générant ainsi une brise qui circule de la mer vers le continent. À l’inverse, la nuit, l’eau conserve mieux sa chaleur et l’air de la terre se refroidit plus vite. Cette différence thermique génère un courant d’air de la terre vers la mer : une brise de terre. La rotation de la Terre sur elle-même contribue également à la formation des vents, à leur localisation et à leur orientation, par la force de Coriolis. À cela, il faut également rajouter la topographie des continents qui peut favoriser les rencontres entre les masses d’air La mesure du vent La vitesse du vent se mesure à l’aide d’un anémomètre. Des échelles ont été établies afin d’estimer l’intensité des vents.L’échelle de Beaufort (voir plus haut) s’étale de 0 à 12. Elle repose sur la vitesse moyenne des vents sur une durée de 10 minutes, utilisée en association avec l’état de la mer qui en découle. Au niveau 0, le vent est nul, tandis qu’au niveau 12, les vents d’un ouragan soufflent à plus de 118 km/h, générant une mer déchaînée. L’échelle de Fujita se limite quant à elle à la classification des tornades, phénomène climatique générant les vents les plus violents à l’échelle de la Terre, mais sur une petite zone géographique. |
Force du vent | Km/h | Dénomination | Les effets visibles | |
0 | 0 | Calme | Fumée verticale | |
1 | 5 | Très légère brise | Très légère brise | |
2 | 11 | Légère brise | Vent perçu au visage | |
3 | 19 | Petite brise | Feuilles et petites branches agitées | |
4 | 28 | Jolie brise | La poussière s’envole | |
5 | 38 | Bonne brise | Les petits arbres plient | |
6 | 49 | Frais | Grandes branches agitées | |
7 | 61 | Grand Frais | Arbres agités en entier, marche difficile | |
8 | 74 | Coup de vent | Branches cassées. Marche très difficile | |
9 | 88 | Grand coup de vent | Légers dégâts aux habitations | |
10 | 102 | Tempête | Arbres déracinés ou cassés | |
11 | 117 | Violente tempête | Dégâts étendus. Toitures arrachées | |
12+ | + | Ouragan | Constructions légères anéanties |
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